Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
12 novembre 2013

Communiqué de Presse : Philippe Martin, ne signez pas les arrêtés de mutation des permis revendiqués par Hess Oil …

Le 8 novembre dernier, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a rencontré les collectifs « anti gaz et pétrole de schiste » ainsi que les élus de l’Aisne et de la Seine et Marne touchés par les permis détenus par la société pétrolière Hess Oil France. A la suite de cette réunion, le Medde 
a publié un communiqué de presse signé par Philippe Martin. Le contenu de ce communiqué de presse n’étant pas représentatif du déroulement de cette réunion nous nous voyons dans l'obligation de le dénoncer publiquement. 

Communiqué de presse rédigé par les collectif Pays Fertois, Carmen et Bocage Gâtinais > lire le communiqué complet ici !
Lire aussi > Terra Eco > point de vue des avocats Arnaud Gossement et Oliver Meyer

Publicité
11 novembre 2013

Jacques Krabal, député-maire de Chateau-Thierry à la réunion du 8 novembre avec le Ministère de l'Ecologie

Isabelle Lévy du Collectif Pays Fertois et Christine Lecque de Carmen ont participé, avec d'autres collectifs, associatifs et élus à la réunion avec le Ministère de l'Ecologie durant laquelle, notamment, le point devait être fait sur les demandes de mutation des permis de Hess Oil en Seine-et-Marne et dans l'Aisne.

Voici l'Interview de Jacques Krabal, député-maire de Chateau-Thierry résolument engagé à nos côtés contre le pétrole de schiste.

Vidéo de Anne de Galzain

Lire aussi > Philippe Martin s'apprête à signer sept mutations de permis (Château-Thierry, Leudon, etc.)

Plus que jamais, restons vigilants !

9 novembre 2013

Philippe Martin s'apprête à signer sept mutations de permis (Château-Thierry, Leudon, etc.)

Après une réunion fort longue (de 10 à 13 heures) [compte-rendu à paraître très prochainement], le ministère de l'écologie a diffusé hier soir un communiqué de presse.

Même si le contenu n'est pas une surprise, nous ne pouvons qu'exprimer notre désaccord total avec les termes employés dans ce communiqué de presse:
En effet, l'ordonnance du 26 septembre 2013 ne condamne pas l'Etat "à donner droit à la demande de mutation de 7 permis". 
Cette ordonnance condamne l'Etat à "procéder au reéxamen des demandes de la société Hess Oil".
On peut aussi lire que “le ministre qui n'a pas déposé de mémoire en défense, ne justifie pas à la date du présent jugement [26/09/13], avoir procédé au réexamen des demandes de la société Hess Oil et ne fait état d'aucun obstacle s'opposant à ce réexamen". 
 
Entre autres "informations" qui ont pu nous être données au cours de cette réunion, nous avons entendu que si l'Etat ne s'est pas présenté aux différentes audiences, c'était par choix, au nom d'une tactique … 
La tactique s'est révélée payante, pas forcément pour celui qui l'a mise en place… 
 
Nous demandons bien évidemment qu'aucune mutation ne soit signée sans un réexamen, comme le demande d'ailleurs le tribunal administratif de Cergy.
 
<< < 1 2
Publicité