Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
29 avril 2014

Une famille intoxiquée par les émanations de gaz et les produits chimiques obtient réparation

Souvenez-vous la famille Parr était interviewée dans Gasland II.

Une famille du nord du Texas a remporté, le 22 avril, une victoire judiciaire contre la compagnie américaine pétrolière et gazière Aruba Petroleum. Cette dernière a été condamnée à verser 2,925 millions de dollars à Bob et Lisa Parr. Selon le jury, Aruba Petroleum « a intentionnellement créé une nuisance privée » via ses activités de forage, de fracturation hydraulique et de production sur ses 21 puits de gaz situés à proximité de la propriété des Parr, entre 2008 et 2011. Éruptions cutanées sur le corps, vertiges, saignements de nez, perte de mémoire, maux de tête : ces troubles de santé se sont manifestés chez plusieurs membres de la famille Parr ces dernières années. Or, des tests menés sur la propriété montrent la présence dans l’air de produits toxiques formés de benzène, de toluène, d’éthylbenzène, de xylène... Autant de produits chimiques associés à l’activité gazière.

Bastamag > lire l'article complet

Publicité
15 avril 2014

Angleterre: Daneshill, occupation de la tour de forage de gaz de couche

jouarre 22092013-1Cela rappelle les Dindons sur la tour de Jouarre en août dernier ! 

Ce matin, à Daneshill, non loin de Retford ville du Nottinghamshire en Angleterre, après avoir escaladé la structure de 15 mètres, un militant anti- fracking s’est « verrouillé » sur le haut d’une tour de forage. Ce site d’exploration de gaz de couche est exploité par Dart Energy.

daneshill

Will Daneshwill gaz de couche dart energy. Cette action directe à entrainé la suspension des travaux de recherche du méthane contenu dans la roche de charbon explorée par la compagnie Dart Energy.

Déjà, il y a plusieurs semaines, le manifestant nommé Will avait « occupé » le portail d’entrée du site pour empêcher la circulation des véhicules dans la zone.

Avec la complicité d’autres militants qui détournaient l’attention, Will a pu franchir la barrière tôt ce matin et grimper sur la tour avant de s’y verrouiller.

Non aux gaz et huile de schiste 82 > lire l'article complet

15 avril 2014

Un ancien dirigeant de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

Au départ, Louis W. Allstadt n'était pas un opposant au fracking. Au contraire, il était vice-president du groupe Mobil Oil et il a cru au miracle économique - en 2009, il écrivait que les forages rapporteraient des quantités énormes de gaz et contribueraient ainsi à des bénéfices considérables à l'Etat. Au fur et à mesure que l'on forait, et en analysant la situation, il réalisa qu'il ne s'agissait là que d'un mirage.

Voici une interview très intéressante où il explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

A lire absolument, pour une fois qu'un pétrolier passe de notre côté !

Mediapart > lire l'article complet ici !  
(Pour des raisons de poids, les images ont été enlevées)

15 avril 2014

Un temps de Pauchon - Résistances avec Isabelle Lévy

No Gazaran © Hervé Pauchon - 2014

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le sud-est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.

Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

France Inter > Un Temps de Pauchon > Résistances

15 avril 2014

Gaz de schisme

gazdeschisme

Gaz de Schisme est une émission radio consacrée à la question des pétroles et gaz de schiste, abordant tous les quinze jours, un nouvel angle à partir d'une série de questions identiques posées à deux intervenants d'avis différents.

Aujourd'hui : Permis et autorisations avec le cas de la commune de Nonville, avec Laurence Kuhn présidente du CRI et Jean Louis Schilanski, président de l'UFIP

Pour écouter les émissions précédentes, c'est ici !

Publicité
13 avril 2014

Manifestation à Divion : entretien avec le collectif Houille ouille ouille ! (mise à jour avec diaporama)

divion 1

Entre 450 et 750 personnes se sont rassemblées dimanche à Divion (Pas-de-Calais) pour manifester contre l'exploration et l'exploitation des gaz de couche, selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs. (FR3 Pas de Calais).

Voir le diaporama ici !

Lire aussi l'article de Reporterre > L’opposition au gaz de couche se lève dans le nord de la France
Lire aussi l'article de Romandie > Plusieurs centaines de personnes contre le gaz de couche à Divion

Entretien avec Christine Poilly et Pierre Rose, avant la manif, très éclairant, à écouter ici !

10 avril 2014

Après les portes ouvertes de Hess, c'est la journée découverte de Vermilion !

Après Hess, c'est Vermilion qui invite à participer à une journée découverte du pétrole en Seine-et-Marne le samedi 12 avril à Pécy. Les collectifs ont donc ainsi reçu cette invitation et une affiche en pièce jointe

Tels Chesapeake avec son Fracosaurus (cf Gasland II), et Total soutenant la réforme des rythmes scolaires, Vermilion dans le cadre de la semaine de l'industrie, propose un "événement grand public" s'adressant aussi aux bambins avec un espace et des jeux ! Peut-être un Fracosaurus à la sauce tomate Vermilion ! ;), car oui, Vermilion, leader de la fracturation, entreprise bien propre sur elle, fait même pousser des tomates ! Ils ne nous ont pas dit que c'était des tomates bio, mais tout juste !
Soyons très vigilants. Le pétrole conventionnel d’aujourd’hui ne cache-t-il pas le pétrole de schiste de demain ?
Avec la recherche  pétrolière le Ver-milion est dans le fruit !
9 avril 2014

Les mercredis de la documentation française : Transition énergétique et gaz de schiste


Transition énergétique et gaz de schiste : pour... par DILA

Où l'on entend encore (entre autres et pas seulement) qu'en Seine-et-Marne, les populations sont regroupées dans des villages et que forer dans les champs, çà ne gênerait personne !

Publicité
Publicité