Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
23 mai 2014

Vincent Eblé exprime sa vigilance et son inquiétude suite aux propos tenus par Ségolène Royal

Ce matin, dans un papier du Parisien, Ségolène Royal répondait à la question suivante:
“Le gaz de schiste est peut-être une opportunité pour la France. N'est-il pas dommage de s'en priver?
S.R.: "C'est vrai qu'aux Etats-Unis, ils l'exploitent à grande échelle, mais là-bas il y a davantage d'espace et donc moins d'habitants aux alentours des puits. Pour extraire le gaz, il faut en effet provoquer des explosions souterraines dont ne maîtrise pas l'impact. On ne sait pas si ces fracturations hydrauliques ne risquent pas de provoquer des fuites de gaz dans les nappes phréatiques et de contaminer l'eau potable. Moi, je ne suis pas dogmatique et si de nouvelles technologies non dangereuses apparaissent, pourquoi pas? Mais compte tenu des incertitudes, la France a raison d'appliquer le principe de précaution.”
Le département de Seine et Marne a réagi à ces propos en publiant ce communiqué de presse qui va bien au-delà de la seule pollution possible liée à la fracturation hydraulique. 

S’il tient à saluer la position de la ministre quant au maintien du principe de précaution, le Sénateur et Président du Département de Seine-et-Marne, Vincent Eblé, rappelle son opposition déterminée à toute poursuite de la recherche concernant cette source d’énergie. Il ajoute: 

“… au delà de l’interdiction de la fracturation hydraulique, c’est la pertinence de l’exploitation des pétrole et gaz de schiste que nous mettons en cause. Il faut dès maintenant mettre en place les énergies d’avenir plutôt que de repousser à dix ou vingt ans le chantier indispensable de la transition énergétique.”

Lire le communiqué complet ici !

Publicité
Commentaires
Publicité