Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
15 avril 2014

Un temps de Pauchon - Résistances avec Isabelle Lévy

No Gazaran © Hervé Pauchon - 2014

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le sud-est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.

Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

France Inter > Un Temps de Pauchon > Résistances

Publicité
15 avril 2014

Gaz de schisme

gazdeschisme

Gaz de Schisme est une émission radio consacrée à la question des pétroles et gaz de schiste, abordant tous les quinze jours, un nouvel angle à partir d'une série de questions identiques posées à deux intervenants d'avis différents.

Aujourd'hui : Permis et autorisations avec le cas de la commune de Nonville, avec Laurence Kuhn présidente du CRI et Jean Louis Schilanski, président de l'UFIP

Pour écouter les émissions précédentes, c'est ici !

13 avril 2014

Manifestation à Divion : entretien avec le collectif Houille ouille ouille ! (mise à jour avec diaporama)

divion 1

Entre 450 et 750 personnes se sont rassemblées dimanche à Divion (Pas-de-Calais) pour manifester contre l'exploration et l'exploitation des gaz de couche, selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs. (FR3 Pas de Calais).

Voir le diaporama ici !

Lire aussi l'article de Reporterre > L’opposition au gaz de couche se lève dans le nord de la France
Lire aussi l'article de Romandie > Plusieurs centaines de personnes contre le gaz de couche à Divion

Entretien avec Christine Poilly et Pierre Rose, avant la manif, très éclairant, à écouter ici !

10 avril 2014

Après les portes ouvertes de Hess, c'est la journée découverte de Vermilion !

Après Hess, c'est Vermilion qui invite à participer à une journée découverte du pétrole en Seine-et-Marne le samedi 12 avril à Pécy. Les collectifs ont donc ainsi reçu cette invitation et une affiche en pièce jointe

Tels Chesapeake avec son Fracosaurus (cf Gasland II), et Total soutenant la réforme des rythmes scolaires, Vermilion dans le cadre de la semaine de l'industrie, propose un "événement grand public" s'adressant aussi aux bambins avec un espace et des jeux ! Peut-être un Fracosaurus à la sauce tomate Vermilion ! ;), car oui, Vermilion, leader de la fracturation, entreprise bien propre sur elle, fait même pousser des tomates ! Ils ne nous ont pas dit que c'était des tomates bio, mais tout juste !
Soyons très vigilants. Le pétrole conventionnel d’aujourd’hui ne cache-t-il pas le pétrole de schiste de demain ?
Avec la recherche  pétrolière le Ver-milion est dans le fruit !
9 avril 2014

Les mercredis de la documentation française : Transition énergétique et gaz de schiste


Transition énergétique et gaz de schiste : pour... par DILA

Où l'on entend encore (entre autres et pas seulement) qu'en Seine-et-Marne, les populations sont regroupées dans des villages et que forer dans les champs, çà ne gênerait personne !

Publicité
17 mars 2014

L'accord de libre échange UE-USA pourrait remettre en cause l'interdiction de la fracturation hydraulique

Le Partenariat transatlantique d'investissement Europe/Etats-Unis, en cours de négociation, pourrait balayer la plupart des réglementations environnementales, au nom de la libéralisation des échanges et de la non-entrave au commerce.

La libéralisation des échanges entre Europe et Etats-Unis est un serpent de mer qui ressort périodiquement depuis le très décrié Accord multilatéral sur les investissements (1998), retiré par le Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin, sous la pression des contestations. En 1998 également, le Commissaire européen Sir Leon Brittan avait tenté un Partenariat économique transatlantique, mais l'initiative était restée sans suite. Plus récemment, le projet de traité ACTA sur la contrefaçon a été rejeté par le Parlement européen pour ses dispositions sur la propriété intellectuelle. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) suscite des mobilisations récurrentes du fait que les arbitrages rendus par son Organe de règlement des différends tendent à être plus favorables au commerce qu'aux normes sociales et environnementales.

Accord commercial à large spectre...

Actu Environnement > lire l'article complet

17 mars 2014

Tous à Divion (près de Béthune) le 13 avril !

divion 13 avril

13 mars 2014

GHDS : Pas d'obligation d'étude d'impact environnemental en Europe

Si nous avons eu une bonne nouvelle à Nonville, à Bruxelles, il n'en est pas de même : 

Le Parlement européen a définitivement adopté la révision de la directive portant sur les évaluations d’impact environnemental (EIE) de certains projets publics et privés. Les eurodéputés écologistes ont, eux, voté contre cet accord législatif qui n’inclut pas les activités d’exploration et d’extraction des gaz de schiste dans la liste des activités devant obligatoirement faire l’objet d’une EIE. Ils dénoncent l’absence d’encadrement de la fracturation hydraulique en Europe.

EELV au Parlement Européen > lire l'article complet

12 mars 2014

Le Tribunal Administratif de Melun interdit le forage de Hess à #Nonville

Le tribunal administratif de Melun a interdit mercredi 12 mars, un forage d'exploration pétrolière à Nonville (Seine-et-Marne). Une décision que les militants anti-gaz de schiste présentent comme une première en France.

Selon l'avocat de la commune de Nonville, Maitre Arnaud Gossement, la décision du tribunal revient à annuler totalement l'autorisation de forage obtenue par le groupe américain Hess Oil.

En pratique, le pétrolier n'a plus le droit de forer dans cette commune à 70 kilomètres au sud-est de Paris, explique Me Gossement, même si le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures qu'il détient n'a pas été formellement annulé par le tribunal. Selon Me Gossement, "C'est la première fois qu'un forage de ce type est interdit".

FR3 > lire l'article complet

4 mars 2014

Pétrole, gaz, Europe et Démocratie - soirée échanges

schiste echanges

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité