Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
3 février 2014

IMPORTANT ! Concession de La Conquillie - enquête publique

Lors de notre rencontre le 1er février à la Petite Brosse, Jouarre (voir la vidéo) a été évoquée la concession de la Conquillie pour laquelle une enquête publique est ouverte jusqu'au 8 février.

La parole peut donc être prise par tout citoyen ; c'est une occasion à saisir. A fortiori, n'hésitez pas à transmettre ce dossier à vos contacts qui pourront à leur tour participer à cette enquête publique. 

Comme convenu, voici un dossier allégé, rédigé par Vermilion REP, dans le cadre d’une demande d’octroi d’une concession d’exploitation d’hydrocarbures liquides ou gazeux dite « concession de la Conquillie ». 

Vous trouverez également quelques points pouvant faire l’objet de remarques ou de questions (au choix) à la commissaire-enquêtrice en charge de l’enquête publique. Les remarques ou les questions peuvent être transmises jusqu’au 8 février.

Il est possible d’envoyer des documents à l’appui des questions ou des remarques.

Tout ceci peut être fait par courrier :

A l'attention de Dominique Mekail, commissaire-enquêtrice
Enquête publique « concession de la Conquillie »

Mairie de Bannost-Villegagnon
2 rue de la Gare
77970 Bannost-Villegagnon

ou par mail : dominiquemekail@gmail.com

Les points dans le document joint peuvent être utilisés « à l’unité », comme vous le souhaitez. Vous pouvez les utiliser comme éléments documentaires, et réécrire votre contribution comme vous le souhaitez ou bien utiliser le texte tel quel en faisant un copier/coller pour rédiger votre courrier. 

Si vous avez besoin de précisions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique contact.  

A vos claviers ! > Voir le dossier intégral ICI !

Publicité
2 février 2014

La trêve des confiseurs est terminée (suite)

Merci Anne de Galzain

Très prochainement,  vous trouverez sur le blog des infos concernant la Conquillie, l'enquête publique à laquelle TOUS les citoyens peuvent répondre. Isabelle en parle sur cette vidéo. A suivre...

31 janvier 2014

La fracturation "propre", la fracturation "écologique", çà n'existe pas !

Ce qui est dangereux dans la fracturation, c'est la fracturation, car elle met en relation les hydrocarbures du sous-sol avec les nappes phréatiques et l'atmosphère.

Au delà du danger représenté par la présence de produits chimiques dans l'eau (dans le cas de la fracturation à l'eau), il existe un danger à beaucoup plus long terme c'est la mise en communication des matières contenues dans le sous-sol avec l'eau et l'air. 

En effet, lorsqu'on fracture la roche-mère on n'extrait qu'une quantité infime des hydrocarbures contenus dans les argiles imperméables. On n'extrait que 5% du "pétrole de schiste". Le reste, soit 95% va rester coincé dans les argiles mais s'écoulera petit à petit, à la vitesse géologique, et rejoindra les failles naturelles du sous-sol. Ces failles naturelles permettront aux BTEX, contenus dans les hydrocarbures qu'on n'exploite pas, de remonter dans les nappes. Ces composés organiques (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes) sont particulièrement nocifs pour les humains, même à très faibles doses.

Une fracturation, quelle que soit le fluide employé est une fracturation.

Nous le répétons encore et encore : c'est la fracturation qui est dangereuse, pas seulement le liquide employé. Les travaux de Marc Durand l'ont bien démontré. De nombreuses conférences sont consultables sur le web

Merci Anne de Galzain
(
après la conférence du 25 octobre 2013 à St Cyr sur Morin)

Quoiqu'il en soit, il s'agit bien d'une fracturation hydraulique (le mot hydraulique signifiant "à l'aide d'un fluide"). Les presses hydrauliques et les freins hydrauliques ne fonctionnent pas à l'eau et pourtant… on les appelle "hydrauliques". La loi Jacob interdit la fracturation hydraulique (fracturation à l'aide d'un fluide). 

L'heptafluoropropane est un gaz à effet de serre 3500 fois plus puissant que le CO2.
Bataille et Lenoir disent dans leur rapport que le propane est réutilisable à 95%. Où vont les 5% restant ? Dans l'atmosphère ???

30 janvier 2014

Montebourg pencherait pour une expérimentation à l'heptafluoropropane

Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg voudrait recourir à la fracturation à l'heptafluoropropane comme alternative à la fracturation hydraulique. Cette technique, jamais testée, soulève des interrogations.

Actu Environnement > lire l'article complet

29 janvier 2014

Lettre ouverte des collectifs à Arnaud Montebourg

Monsieur le Ministre,

C'est avec une grande indignation que nous avons entendu vos propos sur les "gaz de schiste", le 23 janvier dernier sur Europe 1. 

Alors que, par ces propos, vous reconnaissez l'existence d'un problème environnemental et affirmez qu' "aux Etats-Unis les dégâts sont très importants", vous préconisez à nouveau la recherche des hydrocarbures dits de schiste dans notre pays, et ce malgré la loi qui interdit l'usage de la fracturation hydraulique. Vous voulez donc que l'on y "réfléchisse ensemble de manière raisonnable".

Mais qu'est-ce qui est "raisonnable" pour vous ?

Lire la suite de la lettre ici !

Publicité
25 janvier 2014

La trêve des confiseurs est terminée !

cfertois_logo

Samedi 1er février à 11h

Rejoignez-nous sur le site de la Petite Brosse
à Jouarre,
pour installer de nouveaux panneaux
 

Pourquoi ?

Parce que la trêve est bien terminée. Certains événements et déclarations le prouvent.
Nous devons continuer à nous mobiliser !

  • Le 13 janvier, Total investit 1,6 millions de dollars afin de pouvoir explorer et exploiter des hydrocarbures non conventionnels en Grande-Bretagne. 
  • Le 22 janvier, la Commission européenne a adopté une recommandation concernant la technique de fracturation hydraulique.
  • Le 23 janvier, Arnaud Montebourg déclare “vouloir convaincre François Hollande d’avancer sur la recherche de techniques propres à l’exploitation écologique du gaz de schiste” 
  • Le 24 janvier, Christophe de Margerie (pdg de Total) déclare, en marge des rencontres de Davos: “Peut-être que l’exemple de la Grande-Bretagne, si on arrive à démontrer que l’on peut faire les choses proprement, permettra à la France de prendre une autre décision”.
  • A côté de chez nous, Vermilion fait une demande de concession (dite concession de la Conquillie). Son périmètre s’étend sur 36 km2 entre Bannost-Villegagnon, Bézalles, Boisdon, Chenoise, Jouy-le-Châtel et Saint-Hilliers, au nord-ouest de Provins. L’enquête publique, préliminaire à l’attribution de la concession, se déroule jusqu’au 8 février. Bien évidemment, dans aucun des documents mis à disposition du public, il n’est question de pétrole de schiste ! Toutefois, cette concession faisant suite au permis de recherche dit permis de Saint-Just-en-Brie nous sommes en droit de nous questionner. En 2012, le permis de Saint-Just-en-Brie avait été identifié par le CGIET(1) comme un permis ayant exclusivement pour but le pétrole de schiste. Par ailleurs, on pouvait lire, en 2011, dans le rapport « Chanteguet » que Vermilion envisageait d’avoir recours à la fracturation hydraulique dans le cadre du permis de Saint-Just-en-Brie (2).
    Que cherche exactement Vermilion? Les documents publics concernant la concession de la Conquillie ne font pas mention des objectifs géologiques. Peut-on raisonnablement penser qu’ils puissent différer des objectifs du permis de Saint-Just? La loi Jacob a modifié les règles du jeu mais la géologie, elle, n’a pas changé! 

Télécharger > le communiqué de presse  > le tract 

(1) les hydrocarbures de Roche-Mère, rapport du CGIETT, février 2012, page 25
(2) rapport de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale (rapport nº 3392), mai 2011, page 25.

23 janvier 2014

Gaz de schiste : l'Europe recommande mais ne s'interdit rien

La Commission européenne a décidé ce mercredi de ne pas légiférer sur l’extraction du gaz de schiste en Europe et s’en tient à des "recommandations". 

La Commission européenne a adopté une recommandation "visant à garantir la mise en place de mesures appropriées en matière de protection de l'environnement et du climat en ce qui concerne la technique de fracturation hydraulique à grand volume (fracking) utilisée notamment dans l'exploitation du gaz de schiste". Une simple recommandation et pas une législation comme le voulait le Parlement Européen lors d’un vote en novembre 2012.

Sciences et Avenir > lire l'article complet

21 janvier 2014

Fest deiz à Rebais - concert de soutien

Le collectif du Pays de Coulommiers
organise
un concert de soutien le 9 février à Rebais
Affiche Concert ANDORIN 090214

 Venez nombreux et participez à la promotion
de ce concert
 en relayant ce message.

Vous pouvez aussi télépharger des tracts couleur - noir et blanc 

20 décembre 2013

Rappel ! Réunion de collectif le 10 janvier 2014

cfertois_logo

Le collectif se réunira

 vendredi 10 janvier à 20h

Maison des associations
Allée du Jumelage
à la Ferté sous Jouarre

13 décembre 2013

La fiscalité au cœur de la réforme du code minier

Le projet de code minier présenté il y a deux jours prévoit de meilleures retombées fiscales pour les collectivités. Toutes les parties intéressées y trouveront-elles leur compte ?

Actu Environnement > lire l'article complet

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité