Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
6 décembre 2013

Gaz de schiste : Krabal maintient la pression

On parle encore de gaz, mais bon... disons qu'il s'agit d'une expression générique ! Dans le Bassin Parisien, il s'agit de pétrole et non de gaz (n repetita).

La semaine dernière, Philippe Martin, le ministre de l’Écologie, a annoncé qu’il n’autoriserait pas la mutation des sept permis de forage accordés dans le bassin parisien, y compris ceux de Château-Thierry et Fère-en-Tardenois, reconnaissant ainsi qu’ils étaient destinés à rechercher du gaz de schiste.

Si le député axonais Jacques Krabal s’est réjoui de cette nouvelle, il n’en maintient pas moins sa pression sur le gouvernement afin que les paroles soient concrétisées par les écrits.

Il demande notamment que soit éclaircie la question concernant l’actuel détenteur du permis de Château-Thierry, lequel a changé de main à plusieurs reprises.

Le maire de Château-Thierry a sollicité le ministre pour qu’il classe également sans suite les demandes d’autorisation déposées pour le secteur de Soissons.

Source > Aisne Nouvelle

Publicité
6 décembre 2013

L'Académie des Sciences se berce d'illusions

L’Académie des sciences vient de publier un avis sur le gaz de schiste. Qui prend pour argent comptant les promesses américaines et ignore la réalité économique.

Dans un avis publié le 15 novembre, l’Académie des sciences préconise un « effort de recherche national » sur le gaz de schiste et assure que « les conséquences positives pour l’économie qui pourraient résulter, pour la France, d’un développement des gaz et huiles de roche-mère sont trop importantes dans la situation de crise actuelle pour qu’on puisse rejeter a priori, sans examen attentif, cette ressource potentielle ».

Reporterre > lire l'article complet

2 décembre 2013

Pungesti, Roumanie - Solidarité avec les manifestants victimes de répression violente

solidarite avec pungesti

Ce 2 décembre, en pleine nuit, plusieurs centaines de policiers anti-émeute, venus de toute la Roumanie ont envahi le camp de résistance à Pungesti, camp installé sur des terrains privés pour lutter contre un forage de la compagnie Chevron visant du gaz de schiste. Ils ont arrêté ou chassé les occupants, y compris femmes, vieillards et enfants, avec une extrême violence, qui a nécessité des hospitalisations et semé la frayeur dans le camp et le village. Relâchés dans la matinée, les manifestants ont écopé d’amendes. Des charges pénales pèsent sur deux d'entre eux, selon nos dernières informations.

Les routes sont bloquées, la zone est déclarée "zone spéciale d'intervention", interdisant à tout journaliste d'y accéder. Comme les faits se sont passé nuitamment, il a été difficile pour les occupants du camp de filmer afin de rapporter la violence de ces faits. 

Lire le communiqué de presse des collectifs ici

1 décembre 2013

Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste

Pour la remise, le 27 novembre, du rapport final de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, les deux rapporteurs Christian Bataille – député PS du Nord – et Jean-Claude Lenoir – sénateur UMP de l'Orne – avaient soigné la mise en scène. Les députés ont dû aller consulter le volume de 254 pages – un exemplaire écrit non photocopiable – dans une salle ad hoc. Quant à la presse, rien avant la conférence de presse de 11 heures. Aucun document remis sous embargo. 

Pourquoi avoir entretenu un tel « suspens » alors que MM. Bataille et Lenoir avaient déjà largement donné le « la » de leurs travaux six mois plus tôt lors de la publication de leur rapport d'étape ? Comme la copie finale, ce dernier appellait dès juin au lancement de forages expérimentaux afin de lancer une exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste en France.

En réalité, depuis les déclarations de François Hollande, le 14 juillet, M. Bataille, pro-OGM et pro-gaz de schiste, ne décolère pas. Le chef de l'Etat avait en effetréaffirmé clairement, lors de la fête nationale, qu'il n'y aurait ni « exploration, ni exploitation du gaz de schiste en France » sous sa présidence. Le lendemain, le député PS, avait expliqué « tomber de l'armoire »  après avoir entendu que« François Hollande s'engouffrait dans un discours environnementaliste anti-industriel ». Samedi 3 août, dans un entretien au Figaro, M. Bataille estimait « qu'il fallait remettre les écologistes à leur place », afin que « le cercle de la raison reprenne l'ascendant sur les Torquemada de l'obscurantisme ».

Le Monde > lire l'article complet  
Lire aussi > Gaz de schiste : la fête est finie

1 décembre 2013

Communiqué de l'Amicale des Foreurs

L'Amicale des Foreurs n'est pas contente ! Voici quelques petites phrases apéritives avant d'avaler le communiqué intégral :

Nous constatons une fois de plus que, dans le dossier sensible des hydrocarbures de schiste, seuls les opposants ont voix au chapitre”. “Seuls les agitateurs et quelques personnalités médiatiques qui s’improvisent « expertes » sont écoutés”. 
Ce n'est vraiment pas ce que nous avons constaté alors que la presse conventionnelle n'avait de cesse de relayer la plupart de leurs arguments.

Il faudra probablement attendre l’éclatement de la « bulle verte » pour que cette politique soit remise en question, à moins que, d’ici là, notre pays, sous le coup de la faillite qui le guette, soit contraint par Bruxelles ou le FMI de sortir de ses rêves idéologiques et d’en venir à des choix plus pragmatiques.”
Faut-il rappeler que  les hydrocarbures ne sont pas renouvelables et que la bulle des gaz & pétrole de schiste est sans doute plus proche de l'éclatement que la "bulle verte". Quel dommage que de vouloir continuer absolument à utiliser des hydrocarbures comme source d'énergie...

Lire le communiqué complet ici !

Publicité
30 novembre 2013

Communiqué de presse : Le permis de Château-Thierry va t-il être abrogé ?

Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, a fait savoir publiquement le 28 novembre, qu'il ne signera pas les arrêtés de mutation de sept permis du Bassin Parisien dont celui de Château-Thierry, au profit de la société Hess Oil. Nous saluons cette prise de position courageuse relevant du bon sens.

Le Ministre a accepté d'examiner les éléments et les arguments juridiques que les collectifs lui ont apporté lors des réunions de concertation, organisées les 08 et 18 novembre, en présence des Elus. Un certain nombre de permis, dont le Permis de Château-Thierry ont été explicitement reconnus par le Ministre comme étant des “permis dont les objectifs initiaux étaient incontestablement et exclusivement
d'explorer des huiles et gaz de schiste”.

La notion d'intérêt général l'a emporté sur les intérêts particuliers des lobbies pétroliers américains. La sauvegarde de nos territoires, de notre culture, de notre patrimoine culturel et touristique, de notre économie locale, pour laquelle les collectifs de citoyens se sont mobilisés depuis trois ans, a primé sur des projets désastreux qui mènent tout droit à une faillite environnementale et sociétale. 

Merci, Monsieur le Ministre, de nous avoir écoutés en prenant une position claire qui conforte vos propos et les propos présidentiels quant à votre opposition à l'exploration des hydrocarbures de roche-mère. Merci à nos Elus pour la confiance qu'ils nous ont témoignée en s'impliquant totalement à nos côtés. Merci à Arnaud Gossement pour nous avoir soutenu et avoir fait ce bout de route avec nous. 

Le permis de Château-Thierry, délivré à la société Toréador, ne sera pas muté au profit de la société Hess Oil et ce, malgré les cessions de part intervenues à son profit. Le Conseil Constitutionnel a rappelé le 11 octobre qu'un permis de recherche n'est pas un bien marchand.

Lire le communiqué de presse complet ici

 

28 novembre 2013

Philippe Martin ne signera pas les mutations

philippe martin

Le Parisien publie un entretien avec Philippe Martin qui explique son refus point par point, en réponse à l'OPECST, à l'académie des sciences et à Hess.

Il faut se méfier des VRP des hydrocarbures fossiles. Pourquoi vouloir à tout prix extraire de notre sous-sol jusqu'à la dernière goutte de pétrole alors que la France vient de s'engager à réduire de 30% sa consommation d'hydrocarbures d'ici 2030. Les promoteurs des gaz de schiste parlent d'eldorado, mettent en avant des dizaines de milliers de créations d'emplois et la diminution de notre facture énergétique. Mais même le PDG de Shell estiment que le modèle d'exploitation de ces gaz n'est pas rentable. Le modèle américain, où 500 000 puits ont été creusés, n'est d'ailleurs pas transposable en France. Forer des centaines de milliers de puits dans des zones rurales qui vivent essentiellement de l'agriculture et du tourisme aurait un impact négatif en terme d'emplois et de balance commerciale. Et ce serait terrible pour l'image de la France à l'étranger. Imaginez les retransmissions du tour de France montrant des milliers de derricks au coeur des paysages magnifiques du Gard, du Gers ou de la Lozère.

Le Parisien > lire l'article complet
Lire aussi l'article de Hervé Kempf, Reporterre

26 novembre 2013

L’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

19 "Sages" de l'Académie des Sciences viennent de donner leur avis "éclairé" sur la question du gaz de schiste.

Mais ces "Sages", qui sont-ils ?

Voici la liste des membres de ce groupe. Sans aucun doute, ces membres sont tout à fait compétents, et surtout très indépendants !!!

 Roger  Balian Statistiques
 Sébastien  Balibar Physique des matériaux – Super fluidité des surfaces liquids et cristallines
 Yves  Bréchet Physique des matériaux , consultant dans l’industrie, haut commissaire à l’énergie atomique
 Édouard  Brézin Théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase
 Sébastien  Candel Mécanique des fluides, combustion, propulsion, acoustique, Président du comité scientifique de l’IFP
 Catherine  Césarsky Astro physique
 Michel   Combarnous  
 Vincent  Courtillot Géophysique climato -septique avéré
 Jean  Dercourt Géologue des formations sédimentaires des chaînes de montagne
 Jean-Claude  Duplessy Dynamique des oceans
 Pierre  Encrenaz Radio astronomie
 Marc  Fontecave Chimie, Biologie
 Robert  Guillaumont Chimie des actinides, déchets radio actifs
 Marc  Pélegrin Aéro spatiale
 Olivier  Pironneau Analyse numérique
 Michel  Pouchard Physique des solides,liaisons chimiques, structure des bandes
 Paul-Henri  Rebut Conseiller CEA, fusion nucléaire
 Didier  Roux Micro emulsions – comité scientifique EXON Rhone Poulenc Saint Gobain
 Bernard  Tissot Energie

Document intégral de Lamarck à lire sur le site sosplaneteendanger.  

Commentaire de Marc Durand : "J'ai lu avec soin le récent rapport de l'Académie des sciences. C'est hélas un texte avec des énoncés et des affirmations qui reposent en grande partie sur des documents promotionnels de l'industrie pétrolière. C'est très décevant et très mal étayé comme approche scientifique. Je publierai prochainement une analyse critique de ce texte pour en expliquer les incongruités." 
Marc Durand, doct-ing en géologie appliquée

Lire aussi > Actu Environnement > l'Académie des sciences relaie le plaidoyer des foreurs et de l'IFPEN

25 novembre 2013

Appel au rejet définitif des demandes de mutation

Après avoir participé à la concertation organisée par le Ministre de l'Ecologie, Jacques KRABAL, député-maire de Château-Thierry et Arnaud GOSSEMENT, avocat, appellent le Gouvernement à rejeter définitivement les demandes de  mutations des permis d'exploration d'hydrocarbures de  schiste.

Lire le communiqué de presse ici !

Lire aussi :

21 novembre 2013

Techniques alternatives à la fracturation hydraulique : examen du rapport final le 26 novembre

Ce mardi 26 novembre 2013 aura lieu l'examen du rapport final sur "Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels" par MM. Jean-Claude Lenoir, sénateur, et Christian Bataille, député 

Lire aussi > Challenges > Gaz et huiles de schiste : l'académie des Sciences appelle à une exploration sécurisée en France

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité