Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !

Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
15 août 2013

Solidarity sunday - Dimanche solidaire avec Balcombe

solidarity sunday

Publicité
12 août 2013

Lettre au Conseil Constitutionnel suite à la QPC de Schuepbach

Suite à la QPC de Schuepbach, le Conseil Constitutionnel doit statuer sur la validité de la loi Jacob d'ici la mi-octobre.

Les collectifs ont envoyé un courrier au Conseil Constitutionnel (modèles à télécharger ci-dessous) pour réaffirmer  leur attachement à cette loi qui nous protège.

En tant que collectif, vous pouvez vous servir de ce modèle qui emploie le Nous ; en tant qu'individu, utilisez plutôt ce modèle avec l'article Je

Ces lettres doivent être expédiées par la poste.

9 août 2013

Forage à Jouarre : lettre ouverte à Philippe Martin (et à nos détracteurs locaux !)

Après avoir entendu les  propos absurdes de la DRIEE sur cette vidéo de l'AFP : "puisque la foreuse est là pendant trois mois, on va faire trois contrôles programmés ou inopinés pour vérifier qu'il n'y a pas de fracturation hydraulique", les collectifs ont décidé d'adresser une lettre ouverte à Philippe Martin. Que ceux qui nous accusent de crier au loup, en profitent aussi !

Il nous a semblé nécessaire d'apporter les précisions suivantes :

  • Pour qu'il y ait fracturation hydraulique, il faut IMPERATIVEMENT que la foreuse ait été démontée. 
  • Nous n'avons JAMAIS prétendu que la Fracturation Hydraulique se ferait dans la clandestinité, en cachette. 
  • Nous savons que cette opération, la fracturation hydraulique,  est techniquement différente des deux opérations de forage préalable (Vertical puis Horizontal).
  • Nous savons qu'il faut préalablement démonter la foreuse pour effectuer une fracturation hydraulique
  • Nous savons que la fracturation hydraulique est interdite en France. 
  • Nous ne soupçonnons pas Hess Oil de vouloir procéder à une opération illégale.
  • Nous disons simplement que la loi qui nous protège est fragile, d'autant plus fragilisée par la prochaine décision du Conseil Constitutionnel.
  • Et, si nous constations la présence de compresseurs, de sable et de produits chimiques nécessaires à la fracturation hydraulique, une fois la foreuse démontée, nous en informerons immédiatement les services de l'Etat qui, nous l’espérons, se rendront rapidement sur les lieux pour relayer notre veille citoyenne !
La lettre ouverte à Philippe Martin est téléchargeable ici
Vous pouvez également l'imprimer et l'expédier par la poste au :
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Hotel de Roquelaure
246 bd St Germain
75007 Paris
9 août 2013

Arrêt immédiat du forage de Hess Oil France à Jouarre, 77 !

Photo Stéphane

Mardi 6 août 2013, le pétrolier américain Hess Oil France a commencé un forage exploratoire sur la plateforme de la Petite Brosse à Jouarre en Seine-et-Marne dans le cadre du permis de Château-Thierry, 51-77. Hess met en oeuvre ce que son président B. Demont a affirmé à l’AFP* «…permettre de localiser du pétrole pour lequel les techniques de production (…) sont interdites…».

Les collectifs* soutiennent le collectif du pays fertois dans sa lutte. Ensemble nous dénonçons ce forage qui a pour objectif explicite l’exploration de la roche-mère** laquelle renferme du pétrole de schiste. C’est une étape dans la recherche d’hydrocarbures non conventionnels sur le territoire
national ; nous demandons donc l'arrêt immédiat de ces travaux. 

*Collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille*
> lire le communiqué de presse complet

8 août 2013

Gaz de schiste : « Les produits utilisés pour l'extraction sont toxiques et cancérigènes »

Le pétrolier américain Hess Oil est arrivé à Jouarre, en Seine-et-Marne, officiellement pour cartographier les ressources potentielles en hydrocarbure. Pour les écologistes, il ne s'agirait que d'un alibi. Ils craignent l'utilisation de la fracturation hydraulique et de produits toxiques.

France 3 Paris Ile de France > lire l'article complet

Publicité
7 août 2013

Pétrole de schiste: l'inquiétude monte en Seine et Marne

video

Les habitants de Jouarre en Seine et Marne manifestaient ce samedi 3 août devant le site de forage de Hess Oil. La compagnie américaine est suspectée de préparer le terrain pour l'exploration de pétrole de schiste par fracturation hydraulique.

Près de 500 personnes se sont rassemblées samedi 3 août devant la plateforme de forage de 26 mètres de haut de l'américain Hess Oil à l'appel des collectifs contre les gaz et pétrole de schiste. Ces derniers accusent le pétrolier de profiter d'un flou juridique sur la fracturation hydraulique pour évaluer la ressource en pétrole de schiste du bassin parisien, faisant ainsi courir un risque environnemental pour leur territoire.

Actu Environnement > lire l'article complet (+ vidéo)

7 août 2013

En Grande-Bretagne, la course au gaz de schiste chahutée par une mobilisation locale

En europe, la Grande-Bretagne est, après la Pologne, l'un des pays les plus en pointe dans la course au gaz de schiste. Pourtant, l'opinion n'y est guère plus favorable qu'en France. En témoigne la mobilisation, depuis une semaine, d'opposants à l'extraction de ces hydrocarbures dans la roche mère, qui exige la technique de la fracturation hydraulique – polluante, et interdite en France.

Le Monde > lire l'article complet

5 août 2013

Balcombe, Jouarre : même combat !

Balcombe crédit Fotolia_53601988_XS

Des similitudes : Jouarre et Balcombe à trois quarts d'heure de leurs capitales respectives. Des lieux dont on n'entendait jamais parler...

Jouarre, 3 août 2013

Louisa Delpy, mère de famille de 36 ans, n'a jamais manifesté de sa vie. Mais à l'annonce de l'exploration d'hydrocarbures de schiste dans sa paisible et prospère campagne anglaise, elle s'est mobilisée. Comme des centaines d'autres.

Avec deux amis et une pancarte fait maison, elle s'est rendue sur le site de forage de Balcombe dans le West Sussex, à 50 minutes en train au sud de Londres.

En quelques semaines et contre toute attente, Balcombe, un bastion du Parti conservateur, s'est transformé en un haut lieu de la contestation contre la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Le Point > lire l'article > Gaz de schiste: un paisible village anglais en ébullition

5 août 2013

Message de soutien de Delphine Batho

Delphine Batho n'a pu venir à Jouarre le 3 août mais nous avait cependant fait parvenir un texte à lire exprimant sa solidarité :

Vous le savez tous, certaines compagnies pétrolières n'admettent pas la décision de la France de refuser les gaz de schiste. 

Elles mènent une véritable guérilla juridique contre la loi interdisant la fracturation hydraulique. C'est pourquoi il est indispensable que les citoyens restent vigilants et mobilisés.

Il faut aussi donner toutes les garanties qu'aucune procédure d'exploration conventionnelle ne puisse être détournée de son objectif officiel pour viser en realité les gaz de schiste. 

C'est le sens de votre combat légitime auquel je renouvelle tout mon soutien. 

5 août 2013

Mobilisation citoyenne pour protéger la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique

photo Martina

Suite à la QPC de Schuepbach, l'avocat Christophe Leguevaques et deux confrères ont transmis au Conseil constitutionnel des observations émanant de citoyens et d'associations engagés dans la lutte contre les gaz de schiste.

C'est une véritable mine d'informations que l'avocat remet à la disposition des collectifs pour affronter une chaude rentrée !

Club Mediapart Lex in the city > lire l'article complet >Mémoire ici !

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité