Vermilion rebouche le puits à Jouarre
Du nouveau sur la plateforme de Jouarre où l'on a pu observer quelques mouvements et notamment l'arrivée d'une grosse machine que l'on apparenterait à une foreuse.
En réalité, Vermilion, qui avait déjà commencé à déplacer les graviers, est en train de boucher le puits. A la fin de cette opération, le site sera revégétalisé.
Forage à Jouarre : lettre ouverte à Philippe Martin (et à nos détracteurs locaux !)
Il nous a semblé nécessaire d'apporter les précisions suivantes :
- Pour qu'il y ait fracturation hydraulique, il faut IMPERATIVEMENT que la foreuse ait été démontée.
- Nous n'avons JAMAIS prétendu que la Fracturation Hydraulique se ferait dans la clandestinité, en cachette.
- Nous savons que cette opération, la fracturation hydraulique, est techniquement différente des deux opérations de forage préalable (Vertical puis Horizontal).
- Nous savons qu'il faut préalablement démonter la foreuse pour effectuer une fracturation hydraulique
- Nous savons que la fracturation hydraulique est interdite en France.
- Nous ne soupçonnons pas Hess Oil de vouloir procéder à une opération illégale.
- Nous disons simplement que la loi qui nous protège est fragile, d'autant plus fragilisée par la prochaine décision du Conseil Constitutionnel.
- Et, si nous constations la présence de compresseurs, de sable et de produits chimiques nécessaires à la fracturation hydraulique, une fois la foreuse démontée, nous en informerons immédiatement les services de l'Etat qui, nous l’espérons, se rendront rapidement sur les lieux pour relayer notre veille citoyenne !
Vous pouvez également l'imprimer et l'expédier par la poste au :
Illuminations à Jouarre
Vous aimez les illuminations de Noël ?
Vous n'êtes pas encore allé à la fête des Lumières à Lyon?
N'attendez pas le mois de décembre…
Mieux que la nuit du Nouvel An aux Champs-Elysées,
plus lumineux que le feu d'artifice du Champ de Mars à Paris,
Venez voir la foreuse à Jouarre, la nuit,
au milieu des champs de blé !!!
Jouarre, le 14 juillet 2013
La foreuse a commencé à arriver en pièces détachées le 4 juillet. 11 jours après, le montage est quasiment terminé.
Il n'y aura peut-être pas d'exploitation du gaz de schiste [?], mais depuis le 14 juillet, on peut voir une foreuse sur la plateforme de Jouarre (Seine et Marne). Cette plateforme s'inscrit dans le périmètre du permis de Chateau-Thierry. Ce permis a été délivré en 2009 pour explorer la roche-mère, en vue d'évaluer la ressource en pétrole de schiste. Jusqu'en juillet 2011, jusqu'à la loi Jacob, il était prévu par le détenteur du permis d'utiliser la fracturation hydraulique. Le projet est certes provisoirement mis à mal, d'une part, par la loi interdisant la fracturation hydraulique, d'autre part, par l'arrêté préfectoral d'avril 2013 interdisant le forage horizontal. Mais que va-t-il advenir si le Conseil Constitutionnel "casse" la loi Jacob?
Voir précédent article > la foreuse arrive à Jouarre plus vite que prévu.
Prochaine réunion du collectif du pays fertois :
mercredi 17 juillet à 20h
Rejoignez-nous !
Jouarre : premier camion arrivant sur la plateforme
Ce matin, 4 juillet 2013, vers 11 heures. Un camion (le premier??) arrive sur la plateforme de Jouarre en provenance de Chartronges.
Quelques minutes avant il n'y avait que quelques Algeco et une grue télescopique. Pas de matériel directement lié au forage et à la foreuse. Le camion est arrivée par le carrefour Jehan de Brie.
Les éléments de foreuse arrivent au fur et à mesure (démontage à Chartronges, remontage à La Petite Brosse). Une grue téléscopique est déjà en place.
Début d'un feuilleton, à suivre!
La foreuse arrive à Jouarre plus tôt que prévu
Si vous cherchez une destination "exotique" en cette période estivale, Jouarre propose une attraction de plus à partir de ce mois de juillet. Hormis sa crypte mérovingienne et son abbaye bénédictine, vous pourrez bénéficier d'un forage vertical en direction de la roche-mère "en live" d'ici trois semaines.
L'entreprise Hess vient d'informer les habitants de Jouarre de l'arrivée de la foreuse ces jours-ci.
A partir du mois de juillet, Hess Oil France va effectuer un forage d'exploration pétrolière sur la plateforme située au lieu-dit "la petite brosse", le long de la départementale 19, sur la commune de Jouarre.
Les opérations se décomposent en trois phases :
- amené de matériel sur site (3 semaines)
- opérations de forage (3 mois)
- enfin, enlevé du matériel (2 semaines)
Compte-tenu du fait qu'il faut trois semaine de montage, la foreuse sera donc opérationnelle d'ici la fin du mois de Juillet.
les forages horizontaux sont interdits sur le forage de la Petite Brosse à Jouarre
Vu la circulaire de la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie du 21 septembre 2012 relative aux permis de recherche d'hydrocarbures et aux travaux d'exploration publiée au Bulletin officiel du MEDDE - METL nº 2012/22 du 10 décembre 2012,
Vu …
Considérant que le programme de travaux comprend une phase optionnelle de forage horizontal de reconnaissance de la roche-mère du Lias, dont l'exploitation implique, dans l'état actuel des techniques l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique
arrête
article 1er:
la société Zaza Energy France … est tenue de respecter les dispositions suivantes:
les travaux de reconnaissance horizontale dans les formations du Lias sont interdits sur le forage de recherche dit puits La Petite Brosse "LPB1" sur le territoire de la commune de Jouarre.
le fac-similé de l'arrêté préfectoral ---->>2013_DCSE_M_012_Jouarre
Forage de recherche à la Petite Brosse (Jouarre)
Ce matin, les habitants de Jouarre ont trouvé dans leur boîte à lettres une information de Hess Oil annonçant le futur forage de recherche à la Petite Brosse.