Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
29 janvier 2015

Gaz de schiste : les industriels s’unissent pour combattre le blocage français

François Hollande a beau avoir dit et répété son opposition au gaz de schiste, les industriels français spécialistes de cette filière ne désarment pas. Ils espèrent toujours lever le verrou qui bloque l’exploitation de ce type d’énergie dans l’Hexagone. Et pour faire mieux entendre leur voix, ils ont décidé de créer une structure spécifique, le Centre Hydrocarbures Non Conventionnels (CHNC).

Ce nouveau centre sera présenté officiellement le 10 février. Il sera présidé par Jean-Louis Schilansky, un ingénieur des mines, ancien d’ExxonMobil. Il était jusqu’en décembre 2014 le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

Parmi les membres fondateurs devraient figurer Total, GDF Suez, Vallourec, Solvay, Air Liquide, Vinci, Arkema, Technip, Bureau Veritas et Suez Environnement.

Le Monde > lire l'article complet

Publicité
29 janvier 2015

Rassemblement pacifique anti-gaz de schiste, samedi 31 janvier 2015 à 14h00 devant le Consulat général d’Algérie

Depuis un mois la population d'InSalah (dans le sud de l'Algérie) s'est mobilisée contre l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Après l'annonce le 27 décembre dernier d'une première fracturation non loin d'InSalah de nombreuses manifestations ont eu lieu.

Le Collectif contre le gaz de schiste en Algérie appelle à une manifestation à Paris.

Voici le texte de leur appel: Depuis que le gouvernement algérien a donné son feu vert aux lobbies internationaux pour exploiter le gaz de schiste en Algérie, des milliers de personnes, femmes et hommes d'In-Salah se rassemblent pour réclamer l'arrêt immédiat et inconditionnel de cette exploitation dévastatrice de l'environnement et gaspilleuse d'eau dans un pays qui en manque énormément. Conscients des répercussions catastrophiques que va avoir cette exploitation sur l'écosystème, les citoyens algériens ont adhéré massivement à ce mouvement de protestation qui s'est étendu à plusieurs villes pour faire barrage et dire non à cette décision inconsciente qui menace notre avenir et l'avenir des générations futurs.

Malheureusement, le gouvernement persiste dans son attitude réfractaire aux revendications de la population ! Devant la résolution du gouvernement à camper sur sa position et devant son incapacité à trouver une solution efficace et durable, nous Collectif contre le gaz de Schiste en Algérie, soucieux de l’avenir de notre pays, appelons nos concitoyennes et concitoyens ainsi que tous les citoyens du monde soucieux de notre planète à participer massivement au rassemblement qui se tiendra devant le consulat général d’Algérie à Paris le samedi 31 janvier 2015 à 14h00, pour soutenir nos compatriotes du sud algérien et dire : Non à la politique suicidaire des autorités Algériennes ! Non aux fausses déclarations des autorités (gel de l’exploitation, test d'exploration, chantages) ! Oui à l’interdiction totale et inconditionnelle de l’exploration et exploitation du gaz de schiste ! Il est de notre responsabilité à toutes et à tous de nous engager à construire tous ensemble un avenir meilleur en Algérie. Plus que jamais nôtre devoir citoyen nous appel.

Le Collectif contre le gaz de schiste en Algérie

algerie31Janv

Samedi 31 janvier 2015 à 14h00 devant le Consulat général d’Algérie à Paris 11, rue d'Argentine, 75016 Paris (Métro Argentine, ligne1)

24 janvier 2015

L’Algérie se fracture sur le gaz de schiste

Le pays possède des réserves de gaz conventionnel estimées à plus de 4 000 milliards de mètres cubes. Face aux manifestations contre l’exploitation de gaz non conventionnel dans les villes du Sahara algérien, le gouvernement tente de calmer le jeu. En vain.

Lorsque le ministre algérien de l’Énergie, Youcef Yousfi, a annoncé, le 27 décembre, que l’Algérie venait d’effectuer avec succès son premier forage pilote de gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet à In Salah (sud du pays), le qualifiant même de très prometteur (les estimations tablent sur 2 milliards de mètres cubes par kilomètre carré, soit des réserves globales de 200 000 milliards de mètres cubes de gaz pour tout ce bassin), il imaginait peu ou prou que, dans ces provinces sahariennes, plusieurs manifestations contre l’exploitation de cette énergie allaient avoir lieu. 

L'Humanité > lire l'article complet 
Lire aussi > La guerre économique se chauffe-t-elle au gaz de schiste ? 
et aussi  > L’Algérie se fracture sur le gaz de schiste

22 janvier 2015

Algérie : vers un moratoire sur le gaz de schiste?

La présidence de la République algérienne pourrait annoncer ce mercredi la suspension de l’exploitation du gaz de schiste. Selon nos sources, le président Bouteflika proposerait l’instauration d’un moratoire. Ce serait une façon de mettre fin aux trois semaines de contestations des habitants d’ In Salah dans l'extrême sud algérien. Le mouvement de protestation initié par une Ong écologiste a rapidement été rejoint par une partie de population de la ville qui critique le manque de données fiables sur l’impact sanitaire et environnemental lié à la production de ces hydrocarbures non conventionnels. Des manifestations se sont aussi déroulées dans les villes avoisinantes.

Le Monde > lire l'article complet 
Lire aussi El Watan > la mobilisation reste intacte
Voir aussi > Scoop-it Isa77_Jouarre > tag Algérie

16 janvier 2015

Rassemblement samedi 17 janvier à 11 heures devant le Consulat d'Algérie à Paris - soutien aux habitants d'InSalah

Nombreuses manifestations anti-gaz de schiste dans le sud algérien depuis le 31 décembre

Depuis le 31 décembre dernier, la population d'InSalah, ville du sud algérien se mobilise contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

Un premier puits de gaz de schiste a été fracturé fin décembre. On peut lire dans les journaux algériens l'information suivante: Aujourd’hui, samedi 27 décembre 2014, restera comme une date phare pour l’Algérie. Et pour cause la première torche de gaz de schiste a été allumée dans le bassin de l’Ahnit, dans la wilaya de Tamanrasset.

Tous les arguments habituels ont bien évidemment été utilisés pour rassurer la population: absence de risques environnementaux, création d'emplois, précautions particulières pour la qualité du ciment. Le ministre des ressources en eau a même expliqué que la technique utilisée en Algérie nécessiterait moins d'eau qu'ailleurs en précisant que 7.000 m3 seraient suffisants pour fracturer un puit ! Ailleurs dans le monde il en faut 20.000! Dans cette zone du pays, où le stress hydrique est particulièrement élevé, ça valait la peine d'essayer d'amadouer les citoyens avec un tel argument… 

Et pourtant, la réaction de la population a été immédiate. 
Les premières manifestations ont eu lieu dès le 31 décembre à InSalah, une ville de 50.000 habitants, à 1300 km d'Alger.
Les transports sont en grève, les écoles sont fermées, la poste n'ouvre qu'une heure par jour…

Et depuis la mobilisation s'amplifie, après Tamanrasset, d'autres villes ont rejoint le mouvement (Ouargla, Adrar, Illizi, Aoulef, Djelfa,…).

Samedi 17 janvier une manifestation est prévue à Alger, 
à la Grande Poste à 13 heures.

Samedi 17 janvier, à Paris, à 11 heures

rassemblement devant le Consulat Général d'Algérie
en solidarité avec les citoyens algériens qui s'opposent à l'exploration et l'exploitation du Gaz de Schiste à InSalah.

Ni ici, ni ailleurs…

Rendez-vous à l'angle de l'avenue de la Grande Armée
et de la rue d'Argentine à 11h. 

Ce rassemblement est à l'initiative du MAAC
(Mouvement des Activistes Algériens pour le Changement)

—————————————————————————
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la situation en Algérie, de nombreux articles publiés par la presse algérienne sont disponibles sur http://www.scoop.it/t/schiste2
Le bouton “Algérie”  affiché sur la première ligne du panneau, en haut à gauche de l'écran, permet d'obtenir tous les articles répertoriés sur le sujet. 

 

 

Publicité
9 janvier 2015

Nous sommes Charlie…

Sans la presse, sans la liberté de la presse, sans les journalistes, l'activité du collectif du Pays-Fertois n'aurait pas été relayée comme elle a pu l'être jusqu'à ce jour. Le combat que nous menons aurait été "tué dans l'oeuf" si tous ces journalistes courageux ne s'en étaient pas emparés pour le faire connaître, l'expliquer, le diffuser. 

C'est à ce titre que nous reproduisons cet article paru mercredi 7 janvier 2015 dans Actu Environnement, Altermondes, Arrêt sur images, Basta Mag, Global Magazine, Huffington Post, JNE, Libération, Mediapart, Politis, Regards, Reporterre, Rue 89, Terra Eco, We Demain.

C’est l’horreur qui nous a saisis, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.

L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.

Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais.

Fabrice Nicolino a été blessé lors de cet attentat. Nous sommes nombreux à lire ses chroniques (dans Charlie Hebdo, sur son blog ou sur le site de Reporterre). Nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible. Comme l'a écrit Reporterre: “Fabrice, on pense à toi, reviens vite”.

23604_une

Lien vers reporterre http://reporterre.net/Horreur-amitie-determination

Lien vers Actu-environnement: http://www.actu-environnement.com/ae/news/charlie-hebdo-23604.php4

Lien vers Terra eco: http://www.terraeco.net/

Publicité
Publicité