mercredi 4 mars 2015

Ségolène Royal signe la prolongation exceptionnelle du permis de St Just en Brie

Mise à jour du 6 mars - article Actu Environnement > cliquer le lien en dernière ligne ci-dessous.

Arrêté du 23 février 2015 accordant la prolongation exceptionnelle du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « Permis de Saint-Just-en-Brie »

Comment est-il possible que la ministre, Ségolène Royal, signe un arrêté accordant la prolongation exceptionnelle du permis exclusif de recherche de mines d'hydrocarbures CONVENTIONNELS. 

Cette notion n'existe pas dans le code minier ! 

Dans le rapport (3392) produit pour l'Assemblée Nationale, signé par Michel Havard et Jean-Paul Chanteguet (4 mai 2011), on trouve page 25: 

La recherche d’huile de roche-mère est plus avancée dans le bassin parisien. Elle s’opère à partir de permis exclusifs de recherches non dédiés. Ces permis ne distinguent pas le type de gisement recherché et l’on peut espérer trouver sur un même périmètre des accumulations traditionnelles et des gisements de d’huiles de roche-mère à des horizons différents (Lias et Trias). Les recherches peuvent également être conduites sur le périmètre d’une concession accordée pour l’exploitation d’une accumulation traditionnelle. Ainsi, c’est à partir de la concession dite de «Champotran » que Vermillon REP a foré deux puits de recherches d’huile de roche-mère qui produisent actuellement quelques m3 par jour.

A l’examen des déclarations d’ouverture des travaux miniers, il apparaît que deux opérateurs se proposent de réaliser des forages « tests » de production d’huile de roche-mère à partir d’un puits vertical : Toreador Energy France et Vermilion REP.

Toreador, associé aujourd’hui à la société Hess, a obtenu en octobre 2010 un arrêté préfectoral encadrant ses travaux miniers pour le forage de trois puits de recherches sur son permis de recherche dit de « Château-Thierry ». Il a déposé d’autres déclarations de travaux pour son permis de recherche de « Mairy ». Des projets de forage d’exploration sont également formés pour le permis de recherches de Leudon-en-Brie.

Vermilion REP dispose d’arrêtés préfectoraux pour poursuivre ses travaux de recherches d’huile de roche-mère sur ses concessions dites de « Champotran » et de « Donnemarie ». Vermilion REP envisage également des travaux de recherche à l’horizon Lias dans son permis de recherches de « Saint-Just-en-Brie ».

Lire aussi article du 6 mars 2015 - Actu Environnement > Gaz de schiste : vers le renouvellement des permis bloqués depuis 2011 ?


mardi 14 octobre 2014

Pour les lobbies, il n'y a presque plus d'eau dans le gaz de schiste

Un article, paru dans l'Humanité il y a quelques semaines, fait le point sur l'étude américaine qui dédouanerait la fracturation hydraulique. 

Il est accessible ici

Une très bonne synthèse. Un bon complément au documentaire de Michel Tedoldi qui passe sur France 5 mardi 14 octobre à 20:30

Posté par isa_jouarre77 à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre, France 5, 20:40: Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent

Un documentaire de Michel Tedoldi, à ne pas manquer ! à voir en direct ou pendant 7 jours sur Pluzz ou sur le site de l'émission Le Monde en Face

Depuis des années, les lobbyistes, hommes de main des industriels, jouent dans l'ombre des parties qui sacrifient la santé publique aux intérêts financiers. Vache folle, sang contaminé, amiante : dans ces scandales sanitaires retentissants, ils ont manipulé l'opinion et les politiques en toute impunité. Aujourd'hui, leur nouveau terrain de jeu, c'est les gaz de schiste, dont la France a interdit l'exploitation en 2011. Depuis, les lobbyistes du secteur n'ont qu'un objectif : convaincre les politiques de faire marche arrière. Pour cela, ils noyautent les organes du pouvoir, s'appuient sur des hauts fonctionnaires, s'entourent de scientifiques complaisants, fournissent des études partisanes et bernent les médias.

Programme France 5

Posté par isa_jouarre77 à 01:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 10 octobre 2014

Delphine Batho, "l'insoumise", tombe de haut

Le livre de l'ancienne ministre de l'Écologie est une charge féroce contre François Hollande et sa politique énergétique, abandonnée aux intérêts privés.

Elle a cru en François Hollande. Elle en est revenue, comme beaucoup d'autres. Delphine Batho, l'ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, décrit dans "L'insoumise" ses batailles et les reculades du chef de l'État quant à la transition écologique. Et cela, au moment où la loi, défendue par Ségolène Royal, est discutée au Parlement et où la reconduction d'Henri Proglio à la tête d'EDF est entre les mains du président. Dans cet ouvrage, Delphine Batho pointe surtout les zones d'ombre de la politique énergétique de la France et l'incapacité de l'appareil d'État à la maîtriser...

Extrait : Plusieurs fois, les parapheurs comprenant les actes entérinant les prolongations et les mutations des permis dits de Château-Thierry, de Mairy et quelques autres m'ont été transmises. Chaque fois, certaines questions techniques précises restaient sans réponse, et je ne signais pas.

Le Point > lire l'article complet

mardi 26 août 2014

Arrêté ministériel refusant la mutation du permis de Château-Thierry

L'action s'est déroulée au cours de l'automne 2013. Toutefois nous n'avons eu connaissance du document officiel que très récemment. 

Voici le texte de l'arrêté signé par Philippe Martin refusant la mutation du permis de Château-Thierry au profit de Hess Oil France

A lire et à conserver ! 

Refus_CHATEAU THIERRY

Posté par isa_jouarre77 à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 30 juillet 2014

Les britanniques ont-ils été trop optimistes en relation au schiste ?

Le gouvernement britannique a longtemps montré son soutien au développement d'une industrie du gaz de schiste au Royaume-Uni comme un moyen d'assurer la sécurité énergétique du pays tandis que la transition énergétique pour une économie bas carbone démarre. Un nouveau rapport du "British Geological Survey" (BGS, équivalent britannique du BRGM) suggère que les britanniques ont peut-être nourri des espoirs trop élevés sur les bénéfices d'exploration de cet or brun sous le sol britannique.

Les Bulletins Electroniques > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 9 avril 2014

Les mercredis de la documentation française : Transition énergétique et gaz de schiste


Transition énergétique et gaz de schiste : pour... par DILA

Où l'on entend encore (entre autres et pas seulement) qu'en Seine-et-Marne, les populations sont regroupées dans des villages et que forer dans les champs, çà ne gênerait personne !

Posté par boucheaoreille77 à 00:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 15 février 2014

Gaz de schiste : un rapport conteste les retombées économiques aux États-Unis

L’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis est souvent donnée en exemple comme moteur de la relance économique. Un rapport de l’IDDRI, l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales" revient sur cette appréciation.

Seules certaines industries très consommatrices de gaz, comme la pétrochimie en ont profité, mais elles ne contribuent au PIB américain qu’à hauteur de 1,2%. Sur le front de l’emploi, le constat est aussi négligeable : certes, l’exploitation des gaz de schiste a généré 200.000 emplois, mais sur un marché de 155 millions de travailleurs, cela ne représente qu’une goutte d’eau...

Sciences et Avenir > lire l'article complet
Lire aussi > Michèle Rivasi > étude de l'iddri sur les gaz de schiste, un hold-up sur l'avenir énergétique, une arnaque éconoique démontrée

Posté par colfertois à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 13 décembre 2013

La fiscalité au cœur de la réforme du code minier

Le projet de code minier présenté il y a deux jours prévoit de meilleures retombées fiscales pour les collectivités. Toutes les parties intéressées y trouveront-elles leur compte ?

Actu Environnement > lire l'article complet

mardi 26 novembre 2013

L’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

19 "Sages" de l'Académie des Sciences viennent de donner leur avis "éclairé" sur la question du gaz de schiste.

Mais ces "Sages", qui sont-ils ?

Voici la liste des membres de ce groupe. Sans aucun doute, ces membres sont tout à fait compétents, et surtout très indépendants !!!

 Roger  Balian Statistiques
 Sébastien  Balibar Physique des matériaux – Super fluidité des surfaces liquids et cristallines
 Yves  Bréchet Physique des matériaux , consultant dans l’industrie, haut commissaire à l’énergie atomique
 Édouard  Brézin Théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase
 Sébastien  Candel Mécanique des fluides, combustion, propulsion, acoustique, Président du comité scientifique de l’IFP
 Catherine  Césarsky Astro physique
 Michel   Combarnous  
 Vincent  Courtillot Géophysique climato -septique avéré
 Jean  Dercourt Géologue des formations sédimentaires des chaînes de montagne
 Jean-Claude  Duplessy Dynamique des oceans
 Pierre  Encrenaz Radio astronomie
 Marc  Fontecave Chimie, Biologie
 Robert  Guillaumont Chimie des actinides, déchets radio actifs
 Marc  Pélegrin Aéro spatiale
 Olivier  Pironneau Analyse numérique
 Michel  Pouchard Physique des solides,liaisons chimiques, structure des bandes
 Paul-Henri  Rebut Conseiller CEA, fusion nucléaire
 Didier  Roux Micro emulsions – comité scientifique EXON Rhone Poulenc Saint Gobain
 Bernard  Tissot Energie

Document intégral de Lamarck à lire sur le site sosplaneteendanger.  

Commentaire de Marc Durand : "J'ai lu avec soin le récent rapport de l'Académie des sciences. C'est hélas un texte avec des énoncés et des affirmations qui reposent en grande partie sur des documents promotionnels de l'industrie pétrolière. C'est très décevant et très mal étayé comme approche scientifique. Je publierai prochainement une analyse critique de ce texte pour en expliquer les incongruités." 
Marc Durand, doct-ing en géologie appliquée

Lire aussi > Actu Environnement > l'Académie des sciences relaie le plaidoyer des foreurs et de l'IFPEN