Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
12 mars 2013

Le collectif du Pays Fertois

Le collectif “Stop au pétrole de schiste” du Pays Fertois affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère (gaz de schiste, huiles de schiste, gaz de charbon, huiles lourdes ...) et tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Le seul procédé actuellement efficace pour récupérer ces fameux gaz et pétrole de schiste est la fracturation hydraulique, associée à l’extraction assistée par solvants. Or, il est impossible de contrôler le processus, car la fracturation est aléatoire et par définition imprévisible. Et même si celle-ci est pratiquée à grande profondeur, la contamination des nappes phréatiques par les solvants et plus sûrement par le méthane libéré est quasi inéluctable.
C’est juste une question de temps. La vision des ravages produits par les sociétés d’exploitation aux Etats- Unis est assez édifiante. Contaminer les ressources en eau, c’est tuer la vie.
Les eaux de récupération des forages, qui contiennent tous les solvants d’extractions ajoutés au départ, sont stockées à l’air libre en bassins de décantation. Comme la quasi-totalité de ces solvants est volatile, il y a une forte pollution de l’air en plus de l’eau.
De plus, ces eaux contiennent des sels, des éléments radioactifs et des métaux lourds présents dans les couches profondes. On en fait quoi ? Pour être rentable 35.000 puits sont fracturés chaque année ce qui représente la consommation annuelle d’eau potable de 5 millions de personnes.
Où allons-nous trouver de telles ressources en eau ? Pour une fois, soyons intelligents. Si certains sont prêts à anéantir leur environnement parce que le chant des sirènes de la finance est plus fort que celui du simple bon sens… Il y aura des leçons à tirer des désastres écologiques en cours au Texas ou en Pennsylvanie. Restons en veille technologique : dans le futur, d’autres techniques d’extraction propres verront peut-être le jour.
Les pétroles et les gaz de schistes s’ils sont sous nos pieds, le seront encore demain. Il n’y a pas d’urgence à vouloir exploiter la roche-mère. Pétrole et gaz naturel, même s’ils sont de plus en plus chers, sont encore disponibles. Laissons ces ressources aux générations futures, qui, si elles le souhaitent, sauront les exploiter sans détruire leur cadre de vie !

Publicité
Commentaires
Publicité