Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
29 octobre 2013

Pourquoi les forages de gaz fuient-ils ?

Les fuites sont souvent constatés sur les forages de gaz conventionnels comme de gaz de schiste. Explications en vidéo avec Roland Pellenq, spécialiste des nano-sciences.


Pourquoi les forages de gaz fuient-ils ? par sciencesetavenir 

Sciences et Avenir > lire l'article complet

Publicité
11 octobre 2013

Gaz de schiste : la loi comprenait une faille juridique connue dès sa rédaction

Le Conseil constitutionnel rend vendredi 11 sa décision concernant la loi interdisant la fracturation hydraulique. Mais dès sa rédaction, une faille juridique béante avait été repérée par les députés dans le texte proposé. Sans qu’elle soit comblée...

...François-Michel Gonnot, avocat de profession, interrogé par Reporterreconfirme ses mises en garde d’alors et ne s’étonne guère d’une éventuelle censure de la loi  : « Le débat n’a en aucun cas été juridique  : il y avait un consensus entre l’UMP et le PS pour enterrer la question des gaz de schiste à la veille de la présidentielle. »

François-Michel Gonnot avait écrit un rapport d’information à l’occasion de ces débats. Un rapport rédigé avec son collègue député PS d’alors : Philippe Martin, devenu depuis ministre de l’Ecologie du gouvernement Ayrault. A cette occasion, trois avocats spécialistes du droit minier (Me Desforges, Me Benoît et Me Billet, lequel est président de la société française pour la droit de l’environnement) avaient été consultés. Suivant leur expertise et la sienne, le député Gonnot avait ainsi formulé sa conclusion  :

« Personnellement, je suis de ceux qui estiment qu’une telle interdiction, dans la mesure où elle n’est pas de portée générale mais seulement limitée à certains usages de la fracturation hydraulique, est juridiquement ’douteuse’. Le Conseil constitutionnel sera peut-être, un jour, amener à en décider, à l’occasion d’une question prioritaire de constitutionnalité.

L’interdiction est aussi gravement préjudiciable à l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière française, peu ou prou condamnée à terme à arrêter ses opérations sur le territoire national.

Je suis donc persuadé que cette interdiction ne sera que temporaire. »

Reporterre > lire l'article complet

5 octobre 2013

La colère des Hérissons : un ouvrage contre les gaz de schiste pour enfants et ados

la colere des herissons

Le pendant du fracosaurus de Chesapeake !

La colère des Hérissons, le roman de Jacques CASSABOIS, écrivain spécialisé en ouvrages pour enfants et ados, édité par Hachette parait le 16 octobre 2013.

Récompensé à de multiples reprises pour ses ouvrages, Jacques Cassabois, adhérent au « Collectif Vivarois Contre le Gaz de Schiste » de Viviers, est un opposant farouche aux gaz de schistes et autres « chimères » « annexes et collatérales ».

Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste > lire l'article complet

5 octobre 2013

Don't frack my future : une animation du Royaume-Uni

5 octobre 2013

La fracturation hydraulique fait augmenter la radioactivité des rivières

Des niveaux élevés de radioactivité, et d'autres contaminants ont été détectés dans les sédiments d'une rivière de Pennsylvanie (USA) à un endroit où des eaux usées provenant des puits d'extraction de gaz de schiste sont retraitées puis déversées à l'ouest de Penns Creek.

Enerzine > lire l'article complet

Publicité
4 octobre 2013

Schuepbach demanderait 1 milliard en réparation... et Hess aussi

La compagnie pétrolière texane Schuepbach réclamerait plus d'1 milliard d'euros à l'Etat français du fait du préjudice subi par l'abrogation des permis de Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg (Ardèche), selon une information dévoilée par BIP Enerpresse.

Ces permis avaient été abrogés suite à l'adoption de la loi du 13 juillet 2011 qui interdit l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures par fracturation hydraulique. Schuepbach aurait lancé cette procédure indemnitaire parallèlement à son recours visant à faire annuler les arrêtés d'abrogation. Recours à l'appui duquel la compagnie a posé la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que doit trancher vendredi prochain le Conseil constitutionnel...

... Un autre groupe américain, Hess Oil, a également demandé réparation à la justice française du fait du retard de publication des arrêtés de mutation et de prolongation des permis obtenus par Toreador, son ancien partenaire, indique également BIP Enerpresse. Le tribunal administratif aurait fait droit à sa demande, condamnant le ministère de l'Ecologie à une astreinte, de 2.000 euros par jour de retard et par permis, s'il ne procède pas au réexamen des demandes dans le délai imparti.

Actu Environnement > lire l'article complet

26 septembre 2013

Gaz de schiste : la bataille de France a commencé

NON AU GAZ DE SCHISTE

Ce n’est plus de la politique, c’est du poker menteur. Les industriels prétendent ne plus chercher de gaz de schiste, le gouvernement dit ne pas vouloir leur exploitation. Sauf que tout prouve le contraire. Le prétendu eldorado tourne les têtes, et les jours à venir s’annoncent décisifs.

Dans l’ombre des labos, dans les couloirs de l’Assemblée, sur les bancs des tribunaux, ils s’agitent. C’est dit, les industriels ne renonceront pas sans combattre aux gaz et pétrole de schiste qui dorment, peut-être, sous nos pieds. 

Terra Eco > lire l'article complet

25 août 2013

Schistes: après l'eau, la fracturation avec du gaz naturel

Le leader québécois des hydrocarbures Pétrolia compte fracturer le sous-sol de l'île d'Anticosti, qui possèderait 40 milliards de barils de brut, en injectant du gaz naturel sous haute pression, une technologie encore peu répandue.

On ne pense pas que l'on va fracturer à l'eau. On va fracturer avec du gaz, a déclaré André Proulx, PDG de Pétrolia, à l'AFP.

L'eau, dans la roche que l'on a (sur cette île), empêche le pétrole de sortir, a-t-il expliqué. Son groupe espère tester la fracturation en 2014, pour une production à l'horizon 2016.

Dans un premier temps, on va apporter du propane sur l'île québécoise située dans le golfe du Saint-Laurent. Une fois la fracturation effectuée on va récupérer le gaz pour le réutiliser dans d'autres fracturations.

Romandie > lire l'article complet

25 août 2013

L’inexorable déclin des grandes pétrolières

Les temps sont durs pour les cinq plus grandes entreprises pétrolières privées du monde. Bien que leurs rapports annuels promettent chaque année une croissance soutenue de la production pétrolière, force est de constater que le flot se tarit un peu plus chaque année. De 2004 à 2012, la production combinée de BP, Total, Chevron, Shell et Exxon a diminué de 25,8 % pour ce qui est du pétrole et de 15 % pour ce qui est du pétrole et du gaz ensemble.

Voir Montreal > lire l'article complet

24 août 2013

Gaz de schiste - Fracking au Colorado, bénéfices illusoires et coûts cachés

Au Colorado, les habitants sont de plus en plus conscients des problèmes qui accompagnent le forage et l’exploitation du pétrole et du gaz. Des collectifs travaillent à interdire cette pratique, et évidemment, l’industrie fait de la résistance. Toutefois, le principal argument de l’industrie – l’exploitation du gaz apporte croissance et prospérité dans l’état-ne convainc plus grand monde.

“Fracking” est un raccourci pour fracturation hydraulique. Elle demande un forage sur une profondeur d’un mile ou plus jusqu’à la couche visée, et ensuite, un forage horizontal aussi long sinon plus dans la couche à exploitée avant de mélanger des millions de gallons d’eau avec des produits chimiques et de les injecter dans le forage à très haute pression.

Colibrinfo > lire l'article complet (merci Pascal pour la traduction de l'article de foodandwaterwatch)

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité