lundi 8 octobre 2012

Les emplois au pifomètre du gaz de schiste

pole emploi

L'article de Sylvain Lapoix montre qu'il n'y a pas de corrélation entre le niveau de production et l'emploi et que le rapport serait même inversement proportionnel.

Au cœur de l'offensive pro-gaz de schiste à l'œuvre dans les médias, les créations d'emploi sont l'objet de nombreuses estimations. Toutefois, les calculs promettant 40 000 à 100 000 emplois dans la filière sont pour le moins fumeux. Vérification des faits...

Owni.fr > lire l'article complet

Dans la série Mystification, lire aussi > Etude de Sia Conseil

 

Posté par colfertois à 22:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 4 octobre 2012

Journée contre la fracturation hydraulique, en passant par Jouarre, Tournan et Doue...

La Brosse, lieu de la future plate-forme

Après la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, la conséquence fut une grande démobilisation ; les effets de la dernière déclaration de François Hollande à la conférence environnementale sont les mêmes : tout le monde croit que c'est fini et tout est à recommencer ! 

Dans notre société de zapping permanent, on n'entend plus les mots, et on ne lit bien sûr pas entre les lignes. Qu'en est-il des permis déjà octroyés, en particulier celui de Château-Thierry ? Les travaux vont commencer prochainement à Doue, puis à Jouarre, puis à Signy Signets, notamment. Bien sûr, la fracturation est interdite pour le moment, mais s'agissant bien de pétrole de schiste à faire remonter, nous savons que les pétroliers veulent gagner du temps en commençant les travaux "légaux". Il s'agit bien d'attendre patiemment de récolter les fruits de leurs actions de lobbying, en manipulant les esprits comme ils savent le faire, et en utilisant les médias rangés de leur côté.

Il est indispensable de montrer notre opposition et, pour cette journée du 22 septembre, nous avons tenu à marquer le coup localement avant de nous rendre au rassemblement de Tournan-en-Brie.

Le matin, nous nous sommes donc installés au carrefour Jehan de Brie (Jouarre à Coulommiers x Doue à Pierre Levée), non loin de la plate-forme de Jouarre au hameau de la Brosse où nous avons aussi disposé une banderole sur un monticule. Nous avons saisi l'opportunité des deux stops en face à face pour interpeler les automobilistes. Beaucoup sont venus naturellement vers nous pour nous demander des explications et échanger des adresses. Certains ont même appris avec grand étonnement l'imminence d'un forage non loin de leur habitation.

Nous avons ensuite rejoint Tournan, et pour finir la journée, nous avons tracté devant l'église de Doue où avait lieu un concert.

Ne baissons pas les bras ! Nous savons depuis le début que cette lutte sera longue. Continuons la mobilisation, organisons-nous, réveillons la population...

D'autres photos ici !

Le "parler vrai" de Valeurs Actuelles

Selon cet article, tout serait réglé ! Les "petits opérateurs peu regardants" dixit Total, seraient à l'origine de la pollution des nappes phréatiques aux Etats-Unis... Avec de gros opérateurs, nous sommes donc en sécurité. Et la roche-mère n'est plus à 3000m mais seulement à 300m. Coquille ou intox ?

Posté par colfertois à 22:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,