Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
15 février 2014

Débat sur LCP : François Hollande a t-il changé d'avis ?

« Tant que je serai président, il n’y aura pas de gaz de schiste ». Cette phrase prononcée par François Hollande en juillet 2013, a peut-être du plomb dans l’aile…Après les positions connues d’Arnaud Montebourg pour la recherche concernant l’exploration des gaz de schiste, Laurent Fabius a déclaré lundi : « Ma position est simple. Le système actuel de fracturation hydraulique est mauvais pour l’environnement. Donc ce n’est pas celui-là qu’il faut exploiter. En revanche, que l’on fasse des recherches pour savoir s’il y a une autre possibilité d’exploiter le gaz de schiste, ça me parait normal ». En conséquence, l’ex-président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a sommé Jean-Marc Ayrault de "clarifier enfin" la position de l’exécutif. 


Ça Vous Regarde - Le débat : Gaz de schiste... par LCP

avec Christian Bataille, Député PS du Nord Membre de la commission des affaires étrangères Vice-Président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Membre du groupe d’étude Energie, Yannick Jadot, Groupe des Verts/Alliance libre européenne Vice-président Commission du commerce international, Bruno Rebelle, Président de l’association Planète Urgence, directeur de Transitions et ancien responsable de Greenpeace en France et à l'international, Jean-Louis Schilansky, Président de l'Union Française des Industries Pétrolières.

Publicité
30 janvier 2014

Montebourg pencherait pour une expérimentation à l'heptafluoropropane

Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg voudrait recourir à la fracturation à l'heptafluoropropane comme alternative à la fracturation hydraulique. Cette technique, jamais testée, soulève des interrogations.

Actu Environnement > lire l'article complet

6 décembre 2013

Gaz de schiste : Krabal maintient la pression

On parle encore de gaz, mais bon... disons qu'il s'agit d'une expression générique ! Dans le Bassin Parisien, il s'agit de pétrole et non de gaz (n repetita).

La semaine dernière, Philippe Martin, le ministre de l’Écologie, a annoncé qu’il n’autoriserait pas la mutation des sept permis de forage accordés dans le bassin parisien, y compris ceux de Château-Thierry et Fère-en-Tardenois, reconnaissant ainsi qu’ils étaient destinés à rechercher du gaz de schiste.

Si le député axonais Jacques Krabal s’est réjoui de cette nouvelle, il n’en maintient pas moins sa pression sur le gouvernement afin que les paroles soient concrétisées par les écrits.

Il demande notamment que soit éclaircie la question concernant l’actuel détenteur du permis de Château-Thierry, lequel a changé de main à plusieurs reprises.

Le maire de Château-Thierry a sollicité le ministre pour qu’il classe également sans suite les demandes d’autorisation déposées pour le secteur de Soissons.

Source > Aisne Nouvelle

6 décembre 2013

L'Académie des Sciences se berce d'illusions

L’Académie des sciences vient de publier un avis sur le gaz de schiste. Qui prend pour argent comptant les promesses américaines et ignore la réalité économique.

Dans un avis publié le 15 novembre, l’Académie des sciences préconise un « effort de recherche national » sur le gaz de schiste et assure que « les conséquences positives pour l’économie qui pourraient résulter, pour la France, d’un développement des gaz et huiles de roche-mère sont trop importantes dans la situation de crise actuelle pour qu’on puisse rejeter a priori, sans examen attentif, cette ressource potentielle ».

Reporterre > lire l'article complet

1 décembre 2013

Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste

Pour la remise, le 27 novembre, du rapport final de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, les deux rapporteurs Christian Bataille – député PS du Nord – et Jean-Claude Lenoir – sénateur UMP de l'Orne – avaient soigné la mise en scène. Les députés ont dû aller consulter le volume de 254 pages – un exemplaire écrit non photocopiable – dans une salle ad hoc. Quant à la presse, rien avant la conférence de presse de 11 heures. Aucun document remis sous embargo. 

Pourquoi avoir entretenu un tel « suspens » alors que MM. Bataille et Lenoir avaient déjà largement donné le « la » de leurs travaux six mois plus tôt lors de la publication de leur rapport d'étape ? Comme la copie finale, ce dernier appellait dès juin au lancement de forages expérimentaux afin de lancer une exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste en France.

En réalité, depuis les déclarations de François Hollande, le 14 juillet, M. Bataille, pro-OGM et pro-gaz de schiste, ne décolère pas. Le chef de l'Etat avait en effetréaffirmé clairement, lors de la fête nationale, qu'il n'y aurait ni « exploration, ni exploitation du gaz de schiste en France » sous sa présidence. Le lendemain, le député PS, avait expliqué « tomber de l'armoire »  après avoir entendu que« François Hollande s'engouffrait dans un discours environnementaliste anti-industriel ». Samedi 3 août, dans un entretien au Figaro, M. Bataille estimait « qu'il fallait remettre les écologistes à leur place », afin que « le cercle de la raison reprenne l'ascendant sur les Torquemada de l'obscurantisme ».

Le Monde > lire l'article complet  
Lire aussi > Gaz de schiste : la fête est finie

Publicité
1 décembre 2013

Communiqué de l'Amicale des Foreurs

L'Amicale des Foreurs n'est pas contente ! Voici quelques petites phrases apéritives avant d'avaler le communiqué intégral :

Nous constatons une fois de plus que, dans le dossier sensible des hydrocarbures de schiste, seuls les opposants ont voix au chapitre”. “Seuls les agitateurs et quelques personnalités médiatiques qui s’improvisent « expertes » sont écoutés”. 
Ce n'est vraiment pas ce que nous avons constaté alors que la presse conventionnelle n'avait de cesse de relayer la plupart de leurs arguments.

Il faudra probablement attendre l’éclatement de la « bulle verte » pour que cette politique soit remise en question, à moins que, d’ici là, notre pays, sous le coup de la faillite qui le guette, soit contraint par Bruxelles ou le FMI de sortir de ses rêves idéologiques et d’en venir à des choix plus pragmatiques.”
Faut-il rappeler que  les hydrocarbures ne sont pas renouvelables et que la bulle des gaz & pétrole de schiste est sans doute plus proche de l'éclatement que la "bulle verte". Quel dommage que de vouloir continuer absolument à utiliser des hydrocarbures comme source d'énergie...

Lire le communiqué complet ici !

21 novembre 2013

Cà schiste dans la colle !

CANARD~1

Article du Canard Enchainé - 20 novembre 2013

 

13 octobre 2013

Gaz de schiste : les conséquences écologiques et sanitaires

Un reportage passé au 20h de France 2 le 11 octobre dernier. Etonnant non ?

7 octobre 2013

Gaz de schiste : pourquoi l'Europe ne doit pas se leurrer

... Même en supposant que les doutes aient été levés sur les pollutions liées à leur exploitation, et que la technologie utilisée, la fameuse fracturation hydraulique, soit partout autorisée, les gaz de schiste ne provoqueront pas en Europe un choc économique de même ampleur qu'aux Etats-Unis. L'argument est régulièrement brandi par leurs opposants, mais il est aussi largement partagé par les industriels experts du pétrole et du gaz. 

Même Les Echos le disent ! Lire l'article complet

7 octobre 2013

La ruée vers le gaz

Le Blogueur d'Arte a enquêté en Pologne, en Lorraine, en Allemagne... Une enquête un peu "légère" - Arte nous avait mieux habitués :( où l'on entend sans cesse, les mots "eldorado",  "tas d'or"...  

Merci pour les interventions de Thérese Delfel du collectif lorrain et de Marek Kryda en Pologne. 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité