Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
7 octobre 2014

Gaz de schiste : suspension du permis du Luberon, pourquoi pas les autres ?

Il n'y aura pas de permis de recherches d'hydrocarbures dans le parc naturel du Lubéron, dans le sud du Vaucluse. Ségolène Royal a rappelé ce matin sur France Info son hostilité au gaz de schiste. Pourtant d’autres permis sont en cours de consultation.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal l'a rappelé mardi matin sur France Info : le gouvernement est hostile au gaz de schiste. Il n'y aura donc pas de permis de recherches d'hydrocarbures dans le parc naturel du Lubéron, dans le sud du Vaucluse, a-t-elle indiqué.

"Deux poids, deux mesures !" dénoncent les anti gaz de schiste" 

Publicité
3 octobre 2014

ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : GAZ DE SCHISTE : LA CONVERSION DE NICOLAS SARKOZY

Nicolas Sarkozy converti au gaz de schiste. C’est l’annonce la plus surprenante de l’ancien chef de l’état lors de son premier meeting la semaine dernière : « Je ne peux pas accepter que les États-Unis soient devenus du point de vue de l’énergie indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles, c’est inacceptable ». Une position tout à fait nouvelle puisque c’est sous son quinquennat que la fracturation hydraulique, technique actuellement utilisée pour obtenir les gaz de schiste, avait été interdite en France après le vote d’une proposition de loi UMP en juillet 2011. Suite à ces déclarations, Ségolène Royal a tenu à rappeler son opposition à l’exploitation du gaz de schiste. « C’est une bulle spéculative, le gaz de schiste. Tous nos moyens publics et privés doivent être sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. », a expliqué la ministre de l’écologie, rappelant aussi les dégâts environnementaux provoqués, aux Etats-Unis par la fracturation hydraulique. Développement économique et indépendance énergétique contre principe de précaution et protection de l’environnement : la question a été tranchée par l’actuel gouvernement. Nicolas Sarkozy, lui, veut remettre le débat sur la table et pourrait finalement arbitrer en faveur du gaz de schiste. Nicolas Sarkozy a-t-il raison de se montrer favorable à l’exploitation du gaz de schiste ? Pourquoi cette rupture avec ses choix environnementaux défendus lors de sa présidence ? Faut-il dans un contexte économique difficile, revenir sur l’interdiction de la fracturation hydraulique ?


Ça Vous Regarde - Le débat : Gaz de schiste... par LCP

27 septembre 2014

Deux Gardois interpellent une ministre

Comment attirer l’attention de la ministre de l’écologie Mme Ségolène Royal en septembre 2014 qui, depuis son arrivée dans le gouvernement, ne répond à aucune lettre envoyée par des Languedociens, pas plus qu'à celle envoyée par le collectif du Pays Fertois ?

Mépris, manque de démocratie participative, mutisme, silence radio, déni de démocratie … 

Tels sont les mots de deux Languedociens d'Alès … deux Gardois Claude Taton et Sébastien Espagne, membres du collectif anti gaz de schistes BastaGaz Alès, vis à vis de la ministre Ségolène Royal, mais également de la classe politique française.

27 septembre 2014

Nos politiques sont ils déconnectés ?

Des languedociens, représentants les nombreux collectifs anti gaz de schistes d’Ardèche et du Languedoc, s’interrogent sur le silence de Madame Ségolène Royal, la ministre de l'écologie, qui ne répond pas aux lettres envoyées depuis plusieurs mois.

A l’heure ou les casseroles tombent sur le gouvernement comme les feuilles à l'automne … les français vont ils redescendre dans la rue pour forcer la ministre à se prononcer clairement sur ses intentions ?

Le climat est toujours chaud dans le sud de la France, même quand il pleut à l'approche de l'automne …  car un épisode cévenol ne sera rien face à des languedociens en colère !

25 septembre 2014

Gaz de schiste : est-on mieux armés pour décider ?

sylvain lapoixDu Grain à moudre sur France Culture le 24 septembre 2014
Podcast de l'émission avec Sylvain Lapoix, journaliste indépendant et Christine Le Bihan-Graf, membre du conseil d'État et associée du cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei

Le Medef ne manque pas d’ambition. L’organisation patronale publie ce mercredi une longue liste de propositions, façon programme présidentiel, lesquelles mises bout à bout permettraient de créer un million d’emplois en cinq ans. Parmi celles-ci, l’autorisation de la recherche sur l’exploitation des gaz de schiste. Pour le Medef, comme pour de nombreux acteurs du monde économique, la France ne peut plus se permettre de laisser de côté une telle richesse potentielle. Il faut donc explorer notre sous-sol, pour pouvoir, le cas échéant, l’exploiter.

Ecouter le podcast ici !

Publicité
25 septembre 2014

Gaz de schiste - les lobbies contre-attaquent

En juillet 2011, la France interdit l’exploitation des gaz de schiste. Depuis, les lobbyistes de ce secteur n’ont eu de cesse de convaincre les politiques de faire marche arrière. Ce film retrace les étapes de leur stratégie auprès des pouvoirs publics et dénonce leurs méthodes. 

C’est un documentaire à charge que signe Michel Tedoldi contre les manipulations des lobbyistes, hommes de main des industriels qui défendent l’exploitation des gaz de schiste en France. En passe de gagner, ils sont de ceux qui, dans l’ombre, jouent des parties sacrifiant la santé publique aux intérêts financiers. Pour comprendre leur pouvoir et les enjeux de cette contre-attaque sans merci, le réalisateur est parti à la rencontre de ces groupes de pression, des hommes et femmes politiques victimes de leurs assauts répétés et de tous ceux qui hurlent au futur scandale sanitaire. 

MARDI 14 OCTOBRE 2014 À 20.40 - LE MONDE EN FACE - DURÉE 52’ 

France 5 > lire la suite

20 juillet 2014

EDF signe un accord pour importer du gaz de schiste américain

Cette annonce intervient alors que se pose la question de savoir si les Européens peuvent compter sur le gaz de schiste américain pour réduire leur dépendance au gaz russe. (ben voyons, on ne l'attendait pas celle-là !)

Challenges > lire l'article complet

4 mai 2014

L'Europe, victime du boom américain du gaz de schiste ?

Quel impact l'exploitation massive des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis a-t-il sur l'économie mondiale ? C'est à cette question – qui a déjà donné lieu à de nombreux travaux – qu'une mission parlementaire créée en juillet par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a souhaité répondre dans un rapport présenté mercredi 30 avril. Laissant volontairement de côté les questions environnementales qui n'étaient pas dans son cahier des charges.

Après avoir auditionné une cinquantaine de personnes « de tous bords » et compulsé chiffres et études disponibles, les onze députés membres de la mission n'ont plus aucun doute : le gaz de schiste est bel et bien une révolution aux Etats-Unis, qui aura, et a déjà, des « conséquences désastreuses » sur l'économie européenne.

Le Monde > lire l'article complet

15 avril 2014

Un ancien dirigeant de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

Au départ, Louis W. Allstadt n'était pas un opposant au fracking. Au contraire, il était vice-president du groupe Mobil Oil et il a cru au miracle économique - en 2009, il écrivait que les forages rapporteraient des quantités énormes de gaz et contribueraient ainsi à des bénéfices considérables à l'Etat. Au fur et à mesure que l'on forait, et en analysant la situation, il réalisa qu'il ne s'agissait là que d'un mirage.

Voici une interview très intéressante où il explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

A lire absolument, pour une fois qu'un pétrolier passe de notre côté !

Mediapart > lire l'article complet ici !  
(Pour des raisons de poids, les images ont été enlevées)

15 avril 2014

Un temps de Pauchon - Résistances avec Isabelle Lévy

No Gazaran © Hervé Pauchon - 2014

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le sud-est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.

Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

France Inter > Un Temps de Pauchon > Résistances

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité